Nos Masters d'excellence: l'insertion, une priorité importante

07/10/2016

Le département des Masters en Gestion, Economie, Droit et Sciences sociales (MSO) de l’université Paris-Dauphine, propose 19 Masters.

Agir pour que les étudiants dauphinois trouvent un travail qui corresponde à leurs attentes et à leur niveau de diplôme, est l’objectif sur lequel convergent les différentes actions mises en œuvre par les responsables de master.

Les résultats sont là, avec un taux d’accès au 1er emploi de 95% en moyenne.

En matière d’excellence dans l’insertion professionnelle, certains de nos « programmes–phares » sont cités par le magazine Challenge (N°473 – avril 2016). 

L’insertion professionnelle

est facilitée par les liens forts tissés avec le monde professionnel. La pédagogie en petits groupes s’appuie en effet à la fois sur des enseignants engagés dans la recherche et sur des professionnels de haut niveau. Ceux-ci sont invités à participer aux conseils de perfectionnement et dispensent des cours. Des partenariats sont ainsi montés. Un réseau d’alumni actif vit au cœur de chaque master, renforçant cette proximité.
Les stages obligatoires et l’année de césure sont pleinement intégrés au cycle de master. Les étudiants sont fortement incités à réaliser une année de césure. Ces dispositifs permettent d’affiner le projet professionnel et d’enrichir l’expérience professionnelle de nos futurs diplômés.
Les masters qui sont résolument tournés vers la recherche ont également un fort ancrage dans le monde  professionnel : une large part est laissée au stage, au mémoire de recherche appliqué et à des problématiques d’études sur le terrain.
L’adéquation des parcours au marché du travail est ainsi facilitée. Les cursus répondent aux attentes des recruteurs, qui recherchent des étudiants disposant de compétences techniques solides et directement opérationnelles.

L’université Paris-Dauphine a été précurseur en ouvrant très tôt des formations Bac+5 à l’apprentissage.

Cette offre de formation en alternance

continue de progresser. Les efforts concomitants du Pôle apprentissage et des responsables de formation permettent, chaque année, d’ouvrir de nouveau parcours en apprentissage et de consolider et pérenniser les résultats. Le nombre d’apprentis est en constante augmentation, le cap des 1000 apprentis a été franchi à la rentrée 2015. Les étudiants en alternance se répartissent au sein de 42 masters 1 et masters 2 qui gravitent grâce à des partenariats avec plus de 300 entreprises.
Le contrat de professionnalisation (autre dispositif d’alternance) connaît un succès grandissant auprès des étudiants et des entreprises.
Des formations font même le pari réussi de lier apprentissage et expérience à l’international dans le cadre d’un même cursus.

Les réseaux internationaux

développés par l’université sont mis à profit, sous la forme par exemple d’échanges, de doubles diplômes et de voyages d’études.

Chaque formation aide les étudiants à établir les bases de leur réseau professionnel,

en s’appuyant sur les réseaux d’anciens, les services de l’université d’orientation et d’insertion professionnelle et Dauphine Alumni. De par la variété des formations, de nombreux métiers sont représentés, ce qui constitue la force du réseau des Anciens.

Les nombreux évènements (conférences, table-rondes, salons, cocktails networking)

qui jalonnent l’année académique sont autant d’occasion de connexions et d’échanges entre les étudiants et les professionnels. Le dynamisme des masters est ainsi porté par le dynamisme de leurs étudiants réunis au sein d’association de filières.

Découvrez l'offre de masters en gestion, économie, droit et sciences sociales, en cliquant ici

Découvrez l'offre de formation en alternance, en cliquant ici

Candidatez, en cliquant ici