Mieux comprendre les professionnels du conseil et de l'accompagnement

21/06/2016

Un cycle de conférences novateur au sein du M2 Conseil et accompagnement du changement, Master APRS

Le cycle de conférences, un module pédagogique à part entière

Les masters proposent souvent un cycle de conférences. Les conférences permettent les rencontres entre les étudiants et des professionnels, qui partagent leur expérience et donnent à voir leurs trajectoires à l’issue de la formation.

Le M2 Conseil et Accompagnement du Changement (228) du Master APRS conçoit ce cycle comme un module pédagogique à part entière, valorisé en tant que tel dans le cursus. Son ambition est double : rendre compte de pratiques professionnelles concrètes et favoriser progressivement une maturité de questionnement qui accélère le développement du professionnalisme des jeunes consultants.

D’emblée, l’écoute des discours professionnels ne va pas de soi. Il faut aller au-delà des informations données. Derrière la cohérence d’une présentation formelle, des éléments sont à repérer car ils révèlent la multi-dimensionnalité d’une pratique et rendent compte d’une posture d’intervention chaque fois spécifique. Les étudiants apprennent ainsi à mobiliser les ressources théoriques qu'ils acquièrent dans la formation pour développer leurs capacités d'interprétation des discours.

L'exposé de cas d'accompagnement du changement, pris dans leur complexité (politique, stratégique, sociale, commerciale, psychosociale, relationnelle, intersubjective, clinique, etc.) est privilégié. Les professionnels sont invités à évoquer également les conflits, les incertitudes, les doutes, voire les échecs dont ils ont pu faire l'expérience.

Les séances ayant lieu une fois par mois, chaque étudiant dispose de trois semaines pour analyser en binôme une des conférences de l'année et formuler quelques questions clés sur les activités et les pratiques. Les étudiants développent peu à peu des capacités d’analyse et se préparent ainsi à une montée en maturité professionnelle. La promotion est constituée d’étudiants en apprentissage et en formation continue, ce qui enrichit la qualité des discussions et élargit le champs des analyses.

En 2015-2016, l’organisation du cycle de conférences a été renouvelée de manière originale

Cette année, le responsable de formation a saisi l'opportunité de travailler avec l’association des anciens du 228 (Dauphine Formation Intervention, DAFI, www.dafi-dauphine.org), qui réunit les diplômés depuis la création de la formation en 1979-1980.

La DAFI a en effet proposé de partager avec la nouvelle génération d'étudiants les expertises et savoir-faire de ses adhérents. Les anciens diplômés ont voulu également échanger avec les enseignants organisateurs du cycle de conférences, Marc Glady, directeur du 228, et Muriel Leselbaum, coach et consultante chargée de cours depuis 2010, pour mettre en débat les questions méthodologiques, déontologiques, éthiques, qu’ils se posent dans le quotidien de leurs interventions.

Les conférences ont été suivies simultanément en salle par la promotion actuelle et, en visioconférence, par des anciens, qui pouvaient intervenir au cours des discussions. L'enregistrement des conférences devrait permettre de faciliter leur analyse par les étudiants et la diffusion, avec l'accord des intervenants, des extraits de ces échanges réflexifs.

Outre l’identification à une communauté professionnelle d’appartenance, les conférences auront permis aux étudiants de découvrir comment leurs aînés mettent en application les apports du parcours 228 pour accompagner le changement dans différents contextes : une unité de gendarmerie, le management intermédiaire d'une entreprise en transformation, un organisme de formation privé en crise suite au suicide d'un de ses agents, la fusion d'entités mutualistes, le management du personnel au sol d'une compagnie aérienne en matière de relation client, la transition professionnelle et personnelle d'une consultante en management etc. Autant de situations sur lesquelles la promotion 2015-2016 aura appris à écouter et à comprendre les témoignages de professionnels expérimentés pour mieux se préparer au conseil et à l'accompagnement du changement.

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Article diffusé sur la Lettre Paris-Dauphine n°22