Les SI font leur Semaine Internationale !

25/07/2016

De nombreux masters de Paris-Dauphine proposent à leurs étudiants un voyage d’études annuel. Dans le domaine du management des systèmes d’information, c’est la « Semaine Internationale ».

La semaine Internationale

Organisée depuis sa création par le M2 SIEE Système d’information et de l’entreprise étendue, la « Semaine Internationale » concerne également les étudiants de 1ère année de master Management des Systèmes d’Information (MSI). Elle consiste en un voyage pédagogique d’environ une semaine, dont la destination est choisie par les responsables de formation.

Chaque année, les étudiants et les professeurs accompagnateurs s’embarquent pour une destination nouvelle. En 10 ans, les étudiants se sont rendus à Amsterdam, Rotterdam, Rome, Turin, Gênes, Trento, etc. Cette fois-ci, le choix s’est porté sur Londres, ville cosmopolite par excellence, riche en potentiel culturel et professionnel. C’est aussi l’occasion de faire le lien avec le nouveau campus dauphinois à Londres.

La préparation du voyage est complexe. Les responsables de formation sont aidés dans son organisation par un parrain de promotion, cette année Jean-Philippe ISEMANN, associé au cabinet international d’audit et conseil RSM et ancien du M2 SIEE.

La semaine a été vécue par les étudiants comme un moment  privilégié d’immersion dans le monde londonien et dans le domaine du « risque ». Les sujets ont été abordés au travers du prisme anglais. C’est l’occasion pour les étudiants d’élargir leurs connaissances sur le consulting dans le domaine de l’audit des systèmes d’information et de se rendre compte concrètement des différentes manières de penser et de travailler d’un pays à l’autre. La Semaine Internationale remplit ainsi l’un des objectifs pédagogiques recherchés par le MSI au travers de son voyage d’études.

Un programme dense

Les étudiants prennent l’exercice très au sérieux et s’y investissent pleinement. La Semaine Internationale est inscrite dans le cursus de formation. Elle est obligatoire pour tous et donne lieu à un travail pédagogique évalué. Le programme est motivant et constitue un vrai challenge pour les étudiants. Le séjour a été rythmé par des conférences, le travail en groupe et la découverte de la ville.

Des conférences et des études de cas en langue anglaise ont été proposées par des consultants professionnels de grande qualité, par exemple sur Risk and cloud computing et Risk and cybersecurity. Elles ont été le lieu de nombreuses interactions autour de leur expérience professionnelle et de leur parcours, avec des conseils précieux pour les étudiants.

Les étudiants ont également planché sur les questions de Digitalization : known and unknown risks : douze groupes, réunissant cinq à six étudiants de M1 et de M2, ont réfléchi autour de trois thématiques. Les travaux réalisés sont créatifs et proposent des dispositifs et des méthodologies innovants, présentés ensuite devant un jury. Le travail a ainsi été très formateur.

Créer un esprit de groupe

A Londres, les étudiants ont connu des instants privilégiés de partage, dans le travail comme dans les moments informels de découverte des quartiers ; sans oublier, en soirée, le plaisir de se retrouver et bavarder autour d’un verre dans les lieux qui participent de la vie et de la convivialité londoniennes.  

La formule récemment mise en oeuvre qui mixe les étudiants des promotions entrantes et sortantes du M2, futurs alumnis, a permis une synergie incroyable. Une bonne dynamique et une véritable cohésion de groupe entre étudiants de la même promotion, entre étudiants des deux années du master, et entre étudiants et professeurs responsables de formation, se sont instaurées tout au long du séjour.

La Semaine Internationale constitue un moment clé du master. Dispensé en apprentissage, il offre également un éclairage international aux futurs diplômés. Rappelons que ceux-ci accèdent rapidement à des emplois fiables et bien rémunérés.

Pour plus d’information sur le master : Master MSI - Site du parcours SIEE