Ouvert sur le Monde

L’ouverture sur le Monde est un des axes stratégiques de l’Université Paris-Dauphine et du Département Master Sciences des Organisations (MSO) : l’objectif est d’encourager l’échange des étudiants, stagiaires et enseignants, d’accueillir les meilleurs étudiants étrangers désireux d’obtenir un Master de Dauphine, de délocaliser ses diplômes les plus innovants ou de proposer des doubles diplômes avec ses partenaires étrangers.
Le département MSO bénéficie du Label EQUIS (European Quality for Improvement System), obtenu par l’Université Paris-Dauphine en 2009 : signe de reconnaissance de l’excellence académique et du haut degré d’internationalisation de son enseignement, EQUIS accroît notre crédibilité à l’international et favorise les partenariats avec des institutions de renom à l’étranger.
La Graduate School MSO fait vivre son Ouverture sur le Monde au travers de :

  • Socrates-Erasmus, programme d'échanges au sein de l'Union Européenne : la mobilité étudiante, facilitée par le système ECTS (European Credit Transfer System) est en constante hausse. L’offre d’enseignements en anglais et les formations de FLE (Français Langue Etrangère) ont été enrichies et les étudiants sont fortement incités à obtenir le TOEIC ou le TOEFL.

  • 160 Conventions inter-universitaires signées avec de grandes universités ou écoles étrangères sélectionnées pour leurs qualités scientifiques et pédagogiques.

    Toutes les informations à ce sujet sont présentes sur le site des Relations Internationales.

  • 3 accords de doubles diplômes, qui permettent chaque année à des étudiants sélectionnés par deux universités d’obtenir les diplômes de ces deux institutions : par exemple, des Masters 1 en Economie Appliquée ou en Gestion sont proposés dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Autonoma de Madrid. Ou encore avec l’UQUAM (Montréal Canada) ou encore l’Amérique Latine.

  • 15 programmes diplômants hors-sites consolident cette ouverture par l’implantation internationale de structures d’enseignement de l’Université Paris-Dauphine.

Un vaste réseau d’échanges avec tous les continents qui se consolide et s’enrichit grâce, notamment, à l’apport des anciens étudiants de Dauphine et qui facilite l'accès de nos étudiants à des stages ou à des cursus académiques à l’étranger. Ce dynamisme permet d’accueillir un nombre important d’étudiants étrangers et de créer ainsi un lien fort, tant scientifique que personnel, entre des cultures différentes.