Etudiants étrangers

Je suis un étudiant étranger. Quels dossiers dois-je compléter pour candidater à un Master à Dauphine ?

Il faut, parallèlement à la procédure de Campus France qui concerne certains pays, compléter votre dossier de candidature sur la page candidater du site de l'université Paris-Dauphine, dans les délais indiqués sur le dossier de candidature.

Il faut donc compléter 2 dossiers :

  • L’un par la procédure Campus France pour les pays concernés (nécessaire pour obtenir un visa). Un numéro d’identification CEF vous sera donné
  • L’autre sur le site de Dauphine, en indiquant bien sur le dossier votre numéro « Campus France »

Je suis une étudiante chinoise. J'étudie cette année en Licence 3 dans une autre université française. Je souhaite postuler à un Master 1 de l'université Paris-Dauphine pour l'année prochaine. Est-ce que je peux candidater comme une étudiante française ? Ou dois-je m'inscrire comme étudiant étranger ?

Pour entrer en Master 1, il faut avoir validé l'équivalent d'une Licence (180 crédits ECTS). 

C’est donc votre formation actuelle qui sera prise en compte. Comme cette formation est obtenue en France, vous pouvez candidater comme étudiant français.

Quel niveau de langue française dois-je fournir pour candidater ?

Les étudiants non-francophones qui candidatent à un Master à l’université Paris-Dauphine doivent joindre à leur dossier de candidature la copie de leur DALF (Niveau C1 ou C2 selon qu’ils candidatent en Master 1 ou en Master 2).

Est-ce que je peux renvoyer mon dossier de candidature sans le résultat de Test de Français et envoyer le test après, une fois que je l’ai ?

Vous pouvez, dans l’attente des résultats au test, renvoyer votre dossier mais votre admission ne sera validée qu’après réception des résultats.

A quel niveau de diplôme puis-je postuler à un Master ?

Un équivalent BAC+3 (180 ECTS) pour le Master 1
Un équivalent BAC+4 (240 ECTS) pour le Master 2
Vous reporter sur le site du Master concerné (Voir offre de formation.).

Dois-je faire traduire en français les pièces à joindre à mon dossier de candidature (ou pré-inscription) ?

Oui, vos diplômes et relevés de notes doivent être traduits. L’ambassade de France est habilitée à fournir une traduction certifiée de ces documents.

Est-ce que les copies de diplômes et de relevés de notes, traduites en langue française et certifiées conformes, doivent être originales ou non ?

L’envoi d’une photocopie des diplômes et relevés de notes, traduits en langue française et certifiés, suffit.

A qui doit-on s’adresser pour les bourses ?

  • Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site de Campus France qui répertorie les bourses existantes

Les timbres étrangers ne sont pas valables en France. Comment faire ?

Les transferts / virements d’argent sont impossibles. Vous devez vous rendre à votre bureau de Poste et demander des timbres internationaux.