Alternance

Quelle est la différence entre formation en apprentissage et formation en alternance ?

Une formation en apprentissage est une formation diplômante dispensée en alternance entre l’université et l’entreprise - ou organisme public dans le cadre d’un contrat de travail spécifique à l’apprentissage.
D’autres formes d’alternance existent qui ne sont pas sanctionnées forcément par un contrat d’apprentissage.

Quelle est la différence entre un stagiaire et un apprenti ?

Des missions longues peuvent lui être confiées.
L’apprenti est un salarié, rémunéré de l’entreprise, qui suit la formation dans le cadre de son temps de travail. Le stagiaire reçoit une gratification, obligatoire pour les stages d’une durée supérieure à deux mois.
L’apprenti reste une année complète (voire plusieurs, en fonction de la durée du diplôme préparé) dans l’entreprise. Le stagiaire ne peut pas rester plus de 6 mois consécutifs dans la meme entreprise. L’apprenti doit avoir un double encadrement : dans l’entreprise (maître d’apprentissage) et à l’université (le tuteur pédagogique).

Quels sont les avantages financiers du dispositif de formation en apprentissage ?

  • L’apprenti est rémunéré en pourcentage du SMIC en fonction de son âge, du niveau de la formation et du secteur (privé ou public). Il bénéficie à l’issue du contrat du versement de l’allocation chômage pendant la période de recherche d’emploi. L’année d’apprentissage est prise en compte comme année pleine pour la retraite.

  • L’entreprise bénéficie d’aides accordées par l’Etat et la Région : exonération totale ou partielle des cotisations patronales, indemnité compensatrice, aide à l’embauche, crédit d’impôt.

Y a-t-il un âge limite pour devenir apprenti ?

Il faut avoir moins de 26 ans à la date de la signature du contrat.
Pour plus d’information, voir le site du Ministère du travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique.

Quelle est la rémunération d’un apprenti ?

Le salaire d’un apprenti dépend du type de contrat, du niveau de diplôme, de sa durée et de l’âge de l’apprenti.
Pour plus d’information